:: AnneSo et Jihem :: Départ pour une nouvelle vie
3 avril 2008

Tortugero la ville au bord de l'eau...

Afin de limiter les frais de location de 4x4, nous avons décidé de commencer notre périple par un tour de 2 jours 1 nuit en passant par Jungle Tom Safari. Pick up au petit matin au pied du Backpackers, notre hôtel, et après un rapide tour en ville pour récupérer les autres participants de ce tour, nous voici parti sur la route qui mène sur la côte Caraïbe. Nous sommes passés par le Parc national Braulio Carrillo, route 32.

Nous sommes passé au dessus d'un confluent où deux rivières se rejoignent.

braulioSur votre gauche, directement issue du volcan, sulfureuse et inhospitalière à quasiment toute forme de vie, en jaune, la rivière chargée de souffre et d'oxyde de fer. . Sur votre droite, issue des montagnes environnantes, d'un bleu transparent, chargé de H2O... la rivière bleue...

Alors oui... j'ai pas noté le nom des deux cours d'eau, ni utilisé mon sextant pour savoir où nous nous situions exactement... Pardonnez moi...

Après un petit déjeuner tico, nous avons quitté la route goudronnée a Siquirres, pour continuer notre voyage au travers des bananeraies, directement Cabo Blanco, petit port d'embarquement touristique aux portes des canaux de Tortuguero, accessible uniquement par bateaux ou par avion.

tortuguero_canaux_21Après avoir embarqué sur notre frêle esquif, nous avons remonté le canal principal pendant 2 bonnes heures, pour enfin arriver sur la ville de Tortugero. A gauche, la ville, située sur une étroite bande de terre. Tortuguero était à l'origine une ville de bûcherons. Aujourd'hui c'est un des plus importants conservatoire pour les tortues marines qui viennent par milliers à la période de reproduction nidifier sur les longues plages de sable noir.

Le soir nous avons diné au sein d'un complexe hôtelier très sympa [Et cher sur les cocktails, puisque c'est pour les riches américains qui n'y comprennent pour certains que peu de choses à la préservation de la nature... ].

Le lendemain  matin nous avons pris un bateau beaucoup plus petit pour nous enfoncer dans les terres par d'étroits canaux. Nous avons pu y "mitrailler" tant nous avons vu d'animaux et de "paysages" magnifiques.

Sans le guide et le pilote du bateau, nous n'aurions sans doute rien vu tant nous sommes habitués à vivre dans un espace très [trop ? crotte... je deviens écolo... pourvu que nous quittions la France avant les prochaines élections, sinon j vais me mettre à voter vert et à m'enchaîner aux rails à chaque passage de train transportant des déchets radioactifs...], dans un espace disais-je, très urbain...

attaque_croco_01Pour conclure nous avons quitté les petits canaux et sommes parti dans l'estuaire qui mène à la mer pour essayer d'y voir des crocodiles. Nous en avons vu un qui nous a attaqué lorsque nous l'avons approché. les photos ici en témoignent. Ce monstre saurien se prélassait au soleil sur la rive lorsque soudain, du long de ses... 1m... il s'est retourné et s'est jeté sur notre barque... Dieu merci, nous avons pu nous sauver... Ouf... imaginez ce monstre d'un mètre se cogner sur la coque... il aurait pu se faire mal...

Au soir nous sommes rentré sur San José par le bus. Erika de Target Car Rental, nous attendait patiemment  pour nous livrer le 4X4... Sympa.

Comme l'a écrit Anne-So dans son message "De retour..." [Authentique au niveau de la date. C'est pas comme moi qui brode et anti-date...], évitez le tour d'un jour. Vous ne parcourrez que le canal principal et vous raterez la ballade au coeur des petits canaux. Quand au tour de 3 jours, il n'est, je pense valable que si vous y allez à la période de nidification des tortues marines et ferez le tour optionnel de 25$ pour aller de nuit les voir pondre sur la plage. Sinon votre troisième journée sera une journée farniente à votre hôtel. Libre à vous...

Nous avons tellement mitraillé de photos, que nous vous proposons plusieurs albums photos :

Album Tortuguero la bananeraie ici

Album Tortuguero ville, canaux et tortues ici

Album Oiseaux, singes, insectes, et reptiles ici

Album l'Attaque du Crocodile Géant ici [âmes sensibles s'abstenir]

Jihem, Paparazzi de Caïmans, lézards et autres stars de la mangrove...