Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:: AnneSo et Jihem :: Départ pour une nouvelle vie
17 janvier 2009

Saison des pluies à Villero De la Santo Sepulcro

DSC_0153Après "l'extrême canicule sibérienne" que nous venons de connaître [ Je dis canicule parce que l'ours polaire sibérien, enlève ses moufles à -40°. A -30° il se met torse nu et bronze...Alors vous imaginez à -14°; il est en maillot de bain a siroter un cocoloco au bord de la piscine...cliquez sur l'image pour voir ma petite animation... ] Donc après les délicieuses températures négatives que nous avons connu [Ah j'avais oublié de vous dire, on a déjà donné à droite et à gauche nos vêtements d'hiver... on a fait ça cet été... Vu que les lecteurs assidus l'auront compris, la récession nous retient en otage... et que nous ne sommes pas encore là bas...Avec tout cela mon message est a peine commencé...]

blablabla sibérienne... -14° Celcius... panne d'eau chaude un matin.... Ah oui... j'ai oublié de vous dire... Anne-So se lève un matin et m'alpague [j'adore ce verbe. C'est tellement rare de pouvoir l'utiliser... ]. "Dis donc mon chéri d'Amour que j'aime et que j'adore... toi qui est le plus beau, le plus fort...le plus...." euuuh non... j'crois qu'elle a pas dis tout cela... j'exagère sur "LE PLUS BEAU", "LE PLUS FORT", elle a juste dit "beau et fort"... bref... "Nous plus avoir eau chaude... eau froide paniproblème bwana.... plus eau chaude...Pouf, envolée..."
Comme tout le monde le sait, à "Villero De la Santo Sepulcro", ne pas avoir d'eau chaude signifie beaucoup de désagrément... Après inspection, mea culpa, j'ai réalisé qu'une partie de la tuyauterie, à savoir les tuyaux d'eau chaude passe entre les deux étages... or si le premier niveau, le rez de chaussée où nous vivons est chauffé... l'étage lui est à température ambiante... Donc aux environs de -10° pour un -14°. Et si vous avez été un petit peu assidu en TP de chimie, vous savez qu'en dessous de 0° l'eau se fige en glace...
J'ai donc chauffé le tuyau avec le sèche cheveux de ma chère et tendre, et hop : magie de la science, en dessous de 0° l'eau gèle mais au dessus de 0°, soit à partir de +0,1°, elle se liquéfie et redevient fluide. Ainsi-elle-recoule-dans-les-tuyaux-et-permets-aux-gens-de-se-laver.....

Mais après le froid et le gel vient... vient ?????.... mais non.... pas le père Noël, il était là le mois dernier... non après le gel, le dégel... et c'est là que ça devient rigolo pour le lecteur... Ca-fé-PAF !!!! ça fait paf dans le tuyau... celui qui est dehors devant la maison... ou plutôt entre le compteur d'eau et la maison... Alors certes, Anne So et moi nous nous croyons déjà là-bas et vous me direz... ben oui... c'est ça !!! remplissez votre piscine !!!!... le problème c'est qu'on est pas là-bas et que nous n'avons pas la piscine... Donc me voici à quatre pattes [Roooooohh tout de suite... Non Monsieur !!!! Y'avait personne derrière moi.....] au fond du jardin a soulever la plaque de béton qui permet d'accéder à la vanne d'arrêt de l'eau... Mais histoire de rendre les choses plus rigolotes, de la terre GELEE s'est déposée sur la plaque... donc il faut casser la terre gelée sur la plaque pour la soulever... mais on a beau tirer.... rien ne vient... ben non... y'a de la glace qui s'est déposée entre la plaque en béton et le rebord en béton du regard.... sinon ce ne serait pas drôle... Donc me voici avec une fourche à faire bras de levier pour briser la glace et enfin pouvoir soulever la dalle... Pendant ce temps là, l'eau coulait toujours... On n'est plus a un ou deux mètres cubes près non ????

Bon une fois l'eau coupée, il m'a fallu trouver d'urgence un plombier... [je sais... j'entends déjà certains d'entre vous ricaner bêtement au fond... Urgence et plomberie ne font pas bon ménage...] et bien détrompez vous... j'en ai trouvé un... et dans le village d'à coté... "Vini Vidi Niki", il est venu... il a vu... et il a niqué réparé la fuite... Mais en remettant en route, il a trouvé que le compteur tournait anormalement lentement , même tout robinets fermés... "C'est pas beaucoup, mais même -pas beaucoup-, une fuite est une fuite, donc il faudra déterrer le tuyau et regarder ça rapidement"... promis juré lui ais je dis, dès que mon épaule est guérie, je prends pelle et pioche et je creuse.... et encore merci pour la rapidité de votre intervention...

fuite_eauDeux heures plus tard, l'eau avait ré envahie la cour. la micro fuite s'était sous la pression et sous la terre transformée en fuite tout court... Me voici donc en fin d'après midi a creuser un sol mi terre mi gravats pour accéder à l'emplacement de la dite fuite... mais comme me dit le plombier au téléphone, demain première heure...EN attendant, lorsqu' Anne Sophie est rentrée, je lui ai dit, prépare des seaux, des casseroles, les bouteilles vides et la bouilloire, la cafetière et la marmite, je vais rouvrir l'eau et tant pis pour ce que l'on perdra, mais au moins on pourra avoir un minimum pour boire, cuisiner et se laver... la photo ne rend pas si bien, mais je vous assure que l'on se serait cru à Versailles pour le spectacle des grandes eaux... Notez le p'tit geiser a gauche sur la photo...

Finalement c'est dans la fin d'après midi du troisième jour que nous avons à nouveau pu réouvrir définitivement l'eau sans risquer une inondation...

Que d'aventures, que d'aventures... Mais personnellement je préfère les "Histoires d'O" aux "Histoires d'eau"...

Jihem,
pelleteur manchot.

Publicité
Commentaires
F
J'ai entendu dire par Vox Populi (un philosophe très populaire) que si on perd les eaux, cela annonce un heureux évènement.<br /> Vu la quantité des eaux perdues, cela ne peut qu'annoncer une très prochaine re-naissance en des lieux plus accueillants.<br /> <br /> Franck, le seul voyant capable de lire l'avenir dans les entrailles des tuyaux percés.
:: AnneSo et Jihem :: Départ pour une nouvelle vie
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité